» Comment meurent les peintres, les galeristes, les princes, les simples soldats et les migrants .. » La mort d’un prince méconnu : le Dauphin Louis-Joseph
 
Tout déplier Tout replier

 

La mort d’un prince méconnu : le Dauphin Louis-Joseph
fils aîné de Louis XVI

 

Texte tiré d’un article du Docteur Thierry d’ Erceville, article paru dans le Journal des Arts - juillet 2012

" La localisation du mal de Pott est largement connue à l’époque, puisque la description princeps de Pott date du milieu du XVIII ème siècle.

L’autopsie du frère aîné de Louis XVII*, Louis-Joseph, le premier dauphin mort en 1789, révèle un mal de Pott, avec, outre des vertébres très cariées, une destruction quasi totale des poumons."

Louis-Joseph

On imagine facilement les douleurs dans lesquelles cet enfant de 8 ans est mort et le désespoir de son père si chrétien (il a toujours refusé que l’on fasse couler le sang -arrestation de Varennes-) et de sa mère.

Ces parents qui l’avaient fait vacciner contre la variole. Cette vaccination n’a pas du être innocente .. (4 sept. 1785)

La dernière visite de Louis XVI a son fils, date du 3 juin 1789. Il sait qu’il ne reverra plus le Dauphin, en raison de sa durée inhabituelle : cinq heures et demie alors que l’histoire est en marche et que le royaume s’effondre.

Marie-Antoinette, le 17 décembe 1790, écrit son frêre Joseph,

"A la mort de mon cher petit Dauphin, la nation n’a pas seulement eu l’air de s’en apercevoir. A partir de ce jour-là, le peuple est en délire et je ne cesse de dévorer mes larmes"

* Il était né le 22 octobre 1781

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter